-
La scénographie
Le cœur de la cité médiévale est scénographié par une équipe de scénographes professionnels. La scénographie valorise la ville, identifie le festival et permet la création d’espaces suivants les heures de la journée et de la nuit. La scénographie est conçue en lien avec le thème du festival, contribuant ainsi à l’identité artistique de MIMA tout en proposant une nouvelle manière d’utiliser les espaces publics. Ainsi la Halle devient un espace de rencontres et de convivialité, la place autour, un autre regard sur l’architecture et le cœur médiéval de la cité. Par ailleurs, le travail de la scénographie est l’occasion pour une dizaine de stagiaires de participer à une conception in Situ et ainsi de nourrir leur perspectives professionnelles.

-
Le OFF du Festival
La promenade, dite Allée des Soupirs, d’une longueur d’environ 200 mètres et bordée de platanes devient le Théâtre de compagnies sélectionnées par le Off du festival. 25 spectacles environ sont présentés dans cette allée, en extérieur, coordonnés et gérés par un comité autonome, le collectif du Off.
> Vous souhaitez avoir plus d’informations ou rejoindre le collectif ? RDV sur leur site internet !
-
Les soirées musicales
Chaque soir, le festival se prolonge en musique sous la Halle de Mirepoix. Après les spectacles, place aux concerts et DJ sets en accès libre et gratuit, au cœur du festival ! Ces soirées musicales sont pensées comme un temps de partages et de découvertes, ouvertes à toutes et tous.

-
Marché de la création
Environ 70 artisan·nes, créateur·ices et restaurateur·ices sont accueilli·es le temps du Festival. Un espace pour permettre la découverte et la dégustation de divers produits artisanaux et locaux dans un cadre et une ambiance uniques en parallèle de la programmation artistique.

-
Les ateliers de pratique
En lien avec la programmation, des ateliers de manipulation sont proposés à tous les publics, enfants, adultes, mais également des workshops ou masterclass pour les adultes semi-professionnel·les et professionnel·les.

-
Les rencontres professionnelles
Le festival MIMA est également un temps d’échanges et de rencontres professionnelles. Il est l’occasion de donner à entendre les enjeux de la profession aussi bien dans sa dimension esthétique que structurelle, ainsi que les enjeux de société, en lien le plus souvent avec la thématique du festival.

-
MIMA s'engage
Chaque année, le Festival MIMA renforce ses engagements pour que la fête soit plus belle, inclusive et responsable. Accueillir près de 30 000 personnes le temps d’un festival à Mirepoix, demande une certaine organisation, beaucoup d’anticipation et une vigilance accrue aux différents impacts. Gestion des ressources, circuits courts, communication responsable, citoyenneté et solidarité, promotion et sensibilisation au développement durable, transports doux, accessibilité (PMR et personnes sourdes), toilettes sèches… Le Festival est labellisé « Manifestation Verte » par le Conseil départemental et « Label et la Fête » par la Fédération Octopus et Act Up Sud-Ouest, pour faire la fête sans se mettre en danger. 

Festival
Chaque année, pendant 4 jours début août, la cité médiévale de Mirepoix est le rendez-vous de milliers de spectateur·ices, régulier·es et novices, festivalier·es et touristes, amateur·ices et professionnel·les, enfants et adultes.
Espace de l’émergence et de la découverte, MIMA explore les nouvelles créations, accompagne les jeunes compagnies, tout en proposant la découverte d’artistes majeurs de la scène marionnettique nationale et internationale. S’adressant à tous les public, le festival accueille une vingtaine de compagnies avec une présence significative de compagnies issues de la région Occitanie.
Le festival MIMA s’étend sur un territoire rural et couvre plusieurs communes de Mirepoix à Lavelanet et Pamiers en passant par des petites communes de la Communauté de communes du Pays de Mirepoix.
Espace de découverte artistique mais aussi un lieu de fête et de rencontres, le festival offre un cœur de ville scénographié où se déroule des soirées musicales festives en accès libre sous la halle, des ateliers familiaux, amateurs et professionnels, un incontournable OFF du festival, des rencontres professionnelles, des expositions et un marché de créateur·ices/restaurateur·ices.



