Le projet MIMA

Créée en 1995, l’association FILENTROPE porte le projet MIMA axé sur la Marionnette Actuelle et dont le territoire de jeu se situe de l’Ariège à l’Aude sur une trentaine de communes avec son cœur à Mirepoix.

Le projet MIMA propose un Festival annuel depuis 1989, ainsi qu’une Saison irriguant l’ensemble du département et comprenant des actions territoriales et d’éducations artistiques et culturelles, un accompagnement à la création dans le champ de la marionnette actuelle et une programmation d’une quinzaine de spectacles.

L’activité s’articule ainsi autour de 3 axes :

  • La diffusion : 40 spectacles pour une centaine de représentations dans le cadre du Festival et de la Saison MIMA avec pour objectifs de favoriser l’émergence régionale, nationale et internationale et de faire connaître la discipline marionnettique au plus grand nombre.
  • Un accompagnement à la création avec un engagement dans la production des spectacles, de accueils en résidences, et une mise en visibilité dans les réseaux professionnels régionaux et nationaux : entre 7 et 10 projets soutenus / an. Des temps de formations professionnelles sont également organisées (stages, masterclass).
  • Un programme d’actions culturelles et territoriales : EAC, résidences de territoires, médiations culturelles en direction des établissements éducatifs, sociaux et médicaux., formations amateures.
  • Un travail et une mobilisation forte au sein des réseaux professionnels.
  • La saison

    D’octobre à juin, MIMA propose une quinzaine de spectacles qui traversent différents territoires de l’Ariège jusque dans l’Aude. Des spectacles résolument pluridisciplinaires qui font la part belle aux arts de la marionnette dans une diversité de formes et de formats.

    Favorisant une permanence et une présence artistique sur l’ensemble du territoire ariégeois et en lien permanent avec le réseau professionnel, l’association FILENTROPE s’affirme comme une ressource sur la discipline marionnettique pour le territoire. Les spectacles sont donc diffusés dans des contextes très différents, du grand plateau de l’Estive de Foix au salles communales de toutes petites communes ou encore dans l’espace public.
    Sans lieu propre, la programmation est travaillée en itinérance avec de multiples coopérations territoriales et sectorielles (MAAAX, Les Pierres de Gué, Pamiers…)

  • Le festival

    Chaque année, pendant 4 jours début août, la cité médiévale de Mirepoix est le rendez-vous de milliers de spectateur·ices, régulier·es et novices, festivalier·es et touristes, amateur·ices et professionnel·les, enfants et adultes.

    Espace de l’émergence et de la découverte, MIMA explore les nouvelles créations, accompagne les jeunes compagnies, tout en proposant la découverte d’artistes majeurs de la scène marionnettique nationale et internationale. S’adressant à tous les public, le festival accueille une vingtaine de compagnies avec une présence significative de compagnies issues de la région Occitanie.

    Le festival MIMA s’étend sur un territoire rural et couvre plusieurs communes de Mirepoix à Lavelanet et Pamiers en passant par des petites communes de la Communauté de communes du Pays de Mirepoix.
    Espace de découverte artistique mais aussi un lieu de fête et de rencontres, le festival offre un cœur de ville scénographié où se déroule des soirées musicales festives en accès libre sous la halle, des ateliers familiaux, amateurs et professionnels, un incontournable OFF du festival, des rencontres professionnelles, des expositions et un marché de créateur·ices/restaurateur·ices.

  • L'accompagnement à la création

    Accompagner la création est indispensable au développement d’une diversité artistique et culturelle, une diversité de la pensée. L’artiste apporte un regard sensible sur notre monde, il ouvre des perspectives, propose des points de vues décalés. Il contribue ainsi à une pensée critique et subjective de nos sociétés contemporaines.
    Soutenir la recherche/création artistique c’est également soutenir les avancées des idées, et favoriser l’émergence d’une pensée sensible du monde.

    Notre accompagnement à la création se traduit par :
    Des accueils en résidences dans des lieux/espaces dédiés ou non avec une prise en charge des frais annexes pouvant être complété complété d’un soutien financier.
    Un apport en coproduction entre 4000 euros et 5000 euros
    Une mise en réseaux avec le secteur professionnel régional et national
    Un dialogue constant et du conseil sur de l’ingénierie (montage de dossier, de budget de structuration)

  • L'actions culturelle et le territoire

    L’action culturelle est constitutive du projet MIMA, elle est une pierre angulaire dans l’implantation d’un véritable projet culturel et artistique sur le territoire.

    Sensibiliser, éveiller, éduquer et ce en proposant de multiples modes de partage, de rencontre, de transmission des pratiques et des œuvres, est une priorité dans un territoire que l’on pourrait qualifier d’hyper rural.

    L’accès à la culture est un élément déterminant dans la construction de l’individu, son épanouissement et son émancipation. C’est une ouverture sur le monde, un développement de la pensée et de l’intelligence par le sensible. De nombreuses recherches universitaires montrent que les enfants qui ont une pratique artistique et un accès à la culture, sont mieux armés pour se construire et s’affirmer dans la société. Avoir confiance, assumer sa singularité et celle de l’autre, accepter et comprendre les différences, développer un esprit tolérant et ouvert, sont des atouts pour « le vivre ensemble ».
    Les enfants et les jeunes adultes sont prioritaires dans les actions culturelles et artistiques que nous menons. Pour autant, nous travaillons en direction de toutes les personnes sans distinction d’âges, de catégories sociales et professionnelles, de cultures, d’origines.

    À partir de la présence des artistes sur le territoire (en résidence et/ou en diffusion), MIMA propose ainsi un programme d’éducation artistique et d’actions culturelles tout au long de l’année vers des publics larges et/ou spécifiques :

    • ateliers de pratiques
    • rencontres avec les artistes, leur démarche, leurs parcours et leurs œuvres
    • sortie de résidences
    • résidences en immersion (établissements scolaires, EHPAD…)
    • projets participatifs

    Les Ateliers amateurs – Une création collective en partage
    Ouvert aux enfants, chaque mercredi, nous proposons un atelier de pratique artistique amateur, pour découvrir différentes facettes de la marionnette actuelle. Avec des artistes du territoire, chacun travaillant sur des techniques différentes, les enfants conçoivent un projet de création. Cette forme artistique est ainsi coconstruite, travaillée avec l’apport de tous les artistes. De l’écriture à la mise en scène, la fabrication, le jeu au plateau, la présentation finale, les enfants suivent toutes les étapes d’une création.

  • La coopération

    « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». 

    Suivant cet adage bien connu dans le champ de la coopération (et ailleurs), l’enjeu de la coopération au sein du projet MIMA répond à un double besoin, développer les actions sur le territoire et consolider le secteur des arts de la marionnette.

    La SAISON MIMA, un projet qui se construit en coopération avec :

    • Les Pierres de Gué, Scènes d’Aude et d’Ariège
      Projet culturel trans-départemental porté par 5 structures : L’Estive, l’ATP de l’Aude, MIMA, Arts Vivant 11, La Claranda. Un programme commun construit en coopération se dessine et se déploie sur 4 communautés de communes : Le Limouxin, Le Pays de Mirepoix, le Pays d’Olmes, La Haute Vallée de l’Aude.

    Développer la rencontre entre artistes et habitants, à partir d’une réflexion sur les territoires : telle est la ligne de conduite des Pierres de Gué. La création de liens entre les artistes et les habitants, par la rencontre, la pratique artistique, au-delà de la découverte des œuvres st le coeur du projet de coopération. Proposer des spectacles pluridisciplinaires permettant de décloisonner les publics, de dépasser les frontières artistiques de chacun, de s’ouvrir à l’autre, forge peu à peu l’identité des Pierre de Gué. C’est bel et bien l’espace du commun entre les structures quien fait une force artistique et culturelle au service des territoires et de leurs habitants.

    • MAAAX est un projet de coopération culturelle interdisciplinaire, qui a vu le jour en 2020 et réunit quatre structures : MIMA, arts de la marionnette en pays de Mirepoix, Ariège et Aude, Arlésie, spectacle vivant en Arize Lèze, Art’Cade, scène de musiques actuelles en Ariège, Ax-Animation, arts de la rue et du cirque en Haute-Ariège.L’envie de construire des projets interdisciplinaires de proximité est apparue comme une évidence au regard de la complémentarité de chacune des structures. Elles se sont associées au sein du Pôle Territorial de Coopération Associatif. L’animation, le développement et la mise en œuvre de l’Éducation Artistique et Culturelle sur ces quatres territoires est le cœur de son action.> Être adhérent·e à MIMA, vous permet de bénéficier des tarifs réduits lors d’évènements chez Art’Cade, Arlésie et Ax-Animation.
  • Le travail en réseau

    L’association FILENTROPE est membre des réseaux :

    Groupement de 24 structures agissant pour le développement et la reconnaissance de la marionnette au niveau national et européen. https://latitude-marionnette.fr/

    Fédération pour les arts de la marionnette en Occitanie

     

    Lutte pour une meilleure reconnaissance de la création en direction du public jeune et très jeune. 

    Réseau régional de programmateurs spectacle vivant. Filentrope participe aux réunions et à la programmation des Régions en Scènes : 4 jours de présentations de spectacles en direction des professionnels.

    Syndicat National des Scènes Publiques (groupe Festival)

    Association nationale pour les arts de la marionnette