La coopération

Le territoire du projet MIMA s’étend de Mirepoix, à Foix, en passant par Lavelanet et Pamiers. Au fil des ans, MIMA est devenu une ressource sur la discipline marionnettique pour l’ensemble des acteurs culturels de l’Ariège et au-delà. Malgré des moyens très limités pour la saison, MIMA développe une activité toute l’année qui couvre l’ensemble du territoire. Ceci n’est possible que par le fait que MIMA met son expertise au service d’autres projets, d’autres lieux, d’autres territoires.

La SAISON MIMA, un projet qui se construit en coopération avec :

  • Les Pierres de Gué, Scènes d’Aude et d’Ariège
    Projet culturel trans-départemental porté par 5 structures : L’Estive, l’ATP de l’Aude, MIMA,
    Arts Vivant 11, La Claranda. Un programme commun construit en coopération se dessine et se déploie sur 4 communautés de communes : Le Limouxin, Le Pays de Mirepoix, le Pays d’Olmes, La Haute Vallée de l’Aude.

Développer la rencontre entre artistes et habitants, à partir d’une réflexion sur les territoires : telle est la ligne de conduite pdes Pierres de Gué. La création de liens entre les artistes et les habitants, par la rencontre, la pratique artistique, au-delà de la découverte des œuvres st le coeur du projet de coopération. Proposer des spectacles pluridisciplinaires permettant de décloisonner les publics, de dépasser les frontières artistiques de chacun, de s’ouvrir à l’autre, forge peu à peu l’identité des Pierre de Gué. C’est bel et bien l’espace du commun entre les structures quien fait une force artistique et culturelle au service des territoires et de leurs habitants.

 

  • MAAAX
    MAAAX, un projet de coopération en Ariège
    Arlésie, Art’cade, Ax’Animation et MIMA se regroupent afin de créer un projet de coopération « MAAAX », basé sur une coconstruction d’actions qui permettent le développement culturel, artistique et associatif sur 4 territoire de l’Ariège peu doté en offre culturel: projet de diffusion, de médiation et d’accompagnement artistique co accueilli entre les 4 structures.

Objectifs du projet • Œuvrer et renforcer la coopération des structures partenaires autour d’objectifs communs avec une gouvernance partagée pour un développement équitable et durable sur notre territoire ; • Soutenir la création artistique interdisciplinaire ; • Développer les publics et décloisonner les disciplines ; • Favoriser les rencontres et la mobilité entre les différents publics des structures et des territoires ; • Dynamiser la vie associative sur le territoire, avec un travail de mutualisation d’outils, de moyens et de personnel ; • Favoriser l’équité territoriale des propositions artistiques et culturelles ; • Proposer des spectacles et des actions artistiques et culturelles variées sur l’ensemble du département ariégeois avec une priorité sur l’enfance et la jeunesse.